Laroquebrou, Samedi 09 Décembre 2023, 7 °C , Brouillard
MAIRIE DE LA ROQUEBROU
--------------------------------------
23, rue de la Trémolière
15150 Laroquebrou
Tél : 04 71 46 00 48


EMAIL

Du lundi au vendredi
de 08h30 à 12h30 et
de 13h30 à 17h00

VENEZ DÉCOUVRIR LA ROQUEBROU

Petite cité de caractère...

Lire la suite

LA ROQUEBROU BUCOLIQUE

NOVEMBRE : FOIRE DU LIVRE

Plus d'évenements

AOÛT : FESTIVAL DE BOOGIE WOOGIE

Plus d'évenements

AOÛT : FÊTE PATRONALE

Plus d'évenements

Gîte de Groupe

Visite de Monsieur Le Préfet

07/04/2023
Visite de Monsieur Le Préfet

Pascal MALVEZIN, Maire de La Roquebrou accompagné de ses adjoints, a accueilli jeudi 30 mars Monsieur le Préfet du Cantal Laurent BUCHAILLAT lequel est venu à la rencontre des élus et à la découverte de notre commune.

Monsieur le Préfet a débuté cette visite par la prise d'un petit déjeuner dans l'atrium de la Mairie en présence de Michel TEYSSEDOU, Président de la communauté des communes Chataigneraie Cantalienne, Annie PLANTECOSTE, vice-présidente en charge des solidarités, Philippe GRAS, Directeur Général des Services à la Communauté des Communes, Gilles COMBELLE, Conseiller Départemental, Christian MONTIN, Président de l'Association des Maires et des Présidents d'EPCI du Cantal et l'Adjudant-Chef Marc FRANCHOMME, commandant la Brigade de Gendarmerie de La Roquebrou.

Monsieur le Maire a présenté la commune au Préfet puis la délégation s'est rendue dans les Jardins de la Mairie avant d'emprunter les bords de Cère pour se rendre à l'EPHAD du Floret. Monsieur le Préfet y a été accueilli par Monsieur REBOULIN, Directeur, lequel s'est fait un plaisir de faire visiter ce magnifique établissement et d'expliquer les différentes actions menées en faveur de nos aînés. Le Préfet très à l'écoute a pu rencontrer et échanger avec des personnels soignants. Les questions portant sur les difficultés financières rencontrées par bon nombre d'établissements accueillant des personnes âgées n'ont pas été éludées et Monsieur le Maire a pu expliquer au Préfet l'importance des conséquences de l'inflation sur les budgets.

Le Préfet a ensuite visité la Maison des Services et de Santé, guidé par le Président de la Communauté des Communes et, là aussi, a rencontré et échangé avec les personnels de la Maison des Services mais aussi avec un médecin de la Maison de Santé. Michel TESSEYDOU s'est félicité de la création de ces maisons des services dans les territoires ruraux qui permettent de maintenir des services publics au service des populations locales.

Pascal MALVEZIN a ensuite fait découvrir la Médiathèque communale à Monsieur le Préfet, en rappelant que cette très belle réalisation faisait partie d'un projet d'aménagement du bourg conduit par la municipalité précédente et achevé sous l'actuel municipalité lequel a bénéficié d'une subvention DETR.

Monsieur le Préfet a rejoint en fin de matinée la Mairie en empruntant la Rue Damont avec une halte devant la "Maison BUC."

Monsieur le Maire, Monsieur le Préfet et l'ensemble des élus se sont réunis Salle du Conseil, pour un débriefing où divers projets  ont été évoqués, avenir de l'abattoir municipal, projet de création d'un restaurant, mais aussi Brigade de Gendarmerie où le Préfet a confirmé non seulement la pérennité de l'institution sur notre commune mais aussi le feu vert à la construction prochaine sur un terrain communal d'un ensemble immobilier neuf comprenant un bâtiment administratif, un lieu d'hébergement réservé aux Gendarmes Adjoints Volontaires et douze pavillons permettant d'accueillir autant de familles ce qui est une excellente nouvelle pour notre territoire.

Avant de se séparer, Monsieur le Maire a remercié une nouvelle fois Monsieur le Préfet pour l'intérêt porté à la commune en promettant de se revoir bientôt.