MAIRIE DE LA ROQUEBROU
--------------------------------------
23, rue de la Trémolière
15150 Laroquebrou
Tél : 04 71 46 00 48


EMAIL

Du lundi au vendredi
de 08h30 à 12h30 et
de 13h30 à 17h00

La Roquebrou, petite Cité de Caractère

La Roquebrou, Lundi 10 Décembre 2018, 6 °C, Globalement Couvert
MAIRIE DE LA ROQUEBROU
--------------------------------------
23, rue de la Trémolière
15150 Laroquebrou
Tél : 04 71 46 00 48


EMAIL

Du lundi au vendredi
de 08h30 à 12h30 et
de 13h30 à 17h00
Petite Cité de Caractère Communes Patrimoine Cantal Auvergne

Un label convoité

Le concept des Petites Cités de Caractère est né de la volonté de regrouper en réseau des communes ayant des difficultés à sauvegarder un patrimoine de type urbain. La Charte nationale des Petites Cités de Caractère donne pour mission de sauvegarder, restaurer, entretenir leur patrimoine, de le mettre en valeur, l'animer et le promouvoir auprès des habitants et de visiteurs afin de participer au développement économique des territoires.

La Roquebrou a obtenu le label en 2015 pour une durée de 5 ans.

Pourquoi une homologation limitée dans le temps ?

Obtenir le label n'est pas une fin en soi. Pour la commune qui en est titulaire, il s'agit d'entreprendre une démarche globale, dynamique et durable au service du développement, dans laquelle les particuliers et le monde associatif se sentent pleinement parties prenantes de la démarche.

L'aménagement de l'espace public

Il fait l’objet d’un programme pluriannuel. Le premier volet concerne la rue Damont qui vient de subir d’importants chantiers : réfection des réseaux (égouts, pluvial, eau, électricité, téléphone) et de la voirie. Il ne reste plus quelques interventions de finition sur le revêtement de la chaussée et sur des plantations de printemps.

La ville a répondu à un appel à projet de l’Europe pour la préservation et la mise en valeur des espaces et du patrimoine remarquable en association avec 2 petites cités de caractères qui sont Marcolès et Montsalvy. Notre projet a été retenu il consiste dans la réhabilitation de l’hospice médiéval et de la médiathèque (début des travaux en avril-mai 2018), puis suivront, dans le temps la réfection du parvis du château et de la place Sabatier… Les choix esthétiques seront guidés par le règlement de l’AVAP.

Le stationnement

C’est un fait, que l’on peut regretter, un bourg aussi ancien et ramassé sur lui-même que le nôtre n’a jamais été conçu pour le stationnement des véhicules actuels ! Il faudra bien réfléchir au problème du stationnement de proximité qui défigure les rues et les places. Ajoutons à cela, pour certains, le mépris des interdictions, alors que des espaces réservés, comme le foirail, sont à quelques pas. Voilà encore un domaine où le progrès dépend surtout de nos comportements, tant que des moyens répressifs ne sont pas mis en oeuvre.

Le camping sauvage

La mode est au camping-cars, qui sont les bienvenus, lorsqu’ils utilisent soit le terrain de camping soit le parking de la scierie en rive gauche. Il faut rappeler que le code de l’urbanisme interdit le camping dans un site protégé.

Le commerce

 La fréquentation touristique augmentant, les commerçants seront les premiers gagnants. Redonner vie à leur association, améliorer le nombre, la qualité et la quantité des offres, soutenir toutes les manifestations ou en créer de nouvelles, tout cela sera fonction de la qualité de leur adhésion au projet.

Les espaces privés

Chaque Roquais doit avoir conscience qu’il peut et doit apporter sa pierre à l’édifice commun. L’idée que l’on puisse faire “ce que l’on veut parce que l’on est chez soi” est une idée fausse et dangereuse. La vie en société est faite de règles et l’intérêt commun ne peut pas être une somme d’intérêts particuliers. Les règles d’urbanisme existaient bien avant le PLU ou l’AVAP, qui se contentent d’adapter les règlements nationaux au contexte local. Rappelons que toute modification ou construction d’un bâtiment doit faire l’objet d’une déclaration préalable de travaux ou d’un permis de construire, et que ces demandes doivent être conformes aux règles du PLU et de l’AVAP, documents à consulter sur le site avant d’entreprendre quoi que ce soit.

Vous pouvez découvrir notre dossier illustré pour découvrir le patrimoine historique ainsi que les temps forts de la cité, en cliquant sur le blason ci-dessous.